Etude sur les passereaux paludicoles : Comparaison de méthode de détection et focus sur la sous-espèce witherbyi du Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus witherbyi)
Un réseau de suivi des passereaux paludicoles par baguage mis en place depuis 2010 par l’AAPOPG permet la capture et la récolte d’informations de ces oiseaux. A partir des données de baguage, une comparaison de méthode de détection de ces passereaux et une étude sur une sous-espèce d’un des passereaux paludicoles sont effectuées. Le nombre d’espèces capturées par baguage (capture au filet) est comparé à la présence/absence des espèces qui a été comptabilisé par l’écoute et le visuel. La comparaison par saison met en évidence que selon la saison, la méthode qui permet de capturer le plus d’espèces diffère. La comparaison par site et par saison montre que le cortège des espèces est différent en fonction du site et de la saison et donc qu’il faut utiliser les deux méthodes qui sont complémentaires actuellement. Le baguage est un bon outil d’inventaire en période postreproduction et dans certains cas en hiver. Puis, une étude biométrie sur la sous-espèce witherbyi du Bruant des roseaux en déclin et peu connue a été effectuer grâce le baguage. Il semblerait que durant l’automne et l’hiver deux sous-espèces de Bruant des roseaux, Emberiza schoeniclus schoeniclus et Emberiza schoeniclus witherbyi sont présentes au sud de la France. Statistiquement la longueur des ailes primaires est conservée comme variable caractérisant la taille et la longueur du bec (BC) x la hauteur du bec (BH) comme variable représentant la forme du bec. Le rapport de la variable de bec sur la variable de taille a permis d’obtenir une variable discriminante les deux sousespèces. De plus, d’autres critères discriminants sont à étudier comme l’aire de répartition où l’étude préliminaire montre que la distance entre les sites de nidification est faible. Enfin un protocole pour l’analyse génétique qui permettra de calculer une distance génétique entre les deux sous-espèces est en cours.
Auteurs du document :
KILOTA L.
Obtenir le document :
Association des amis du Parc Ornithologique de Pont de Gau
Mots clés :
OISEAUX, ROSELIERE, CAMARGUE, COMPLEXE DE LA PETITE CAMARGUE GARDOISE, BAGUAGE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :