Caractérisation de la contamination chimique des sédiments des lagunes méditerranéennes françaises
Une contamination chimique des lagunes méditerranéennes françaises a été mise en évidence depuis 2006 dans la colonne d’eau et/ou les moules dans le cadre des campagnes de suivi de la DCE (Directive Cadre sur l’Eau). Les contaminants, issus principalement du bassin versant, de l’atmosphère ou du milieu marin, peuvent également provenir du compartiment sédimentaire. L’étude des données de contamination des sédiments issues du Réseau d’Observation de la Contamination Chimique (ROCCH) acquises en 1996, 2006 et 2012 a montré une contamination de certaines lagunes par les métaux, composés organiques (HAP, PCB) et pesticides. Le cadmium, le mercure, le plomb, les HAP et les PCB, dont certaines concentrations sont supérieures aux seuils disponibles, ont présenté par le passé et présentent parfois encore un risque pour les milieux lagunaires. La mise en relation des concentrations dans les sédiments et les moules sur la base des données du ROCCH dans la lagune de Thau de 1996 à 2012, montre des évolutions des comportements différents des contaminants mais ne permet pas d’établir un lien entre la contamination de ces deux compartiments. Ces derniers sont donc complémentaires pour évaluer de manière plus représentative, la contamination des milieux lagunaires.
Auteurs du document :
JAMBOU V.
Obtenir le document :
Université de Bordeaux
Mots clés :
ETANG DE THAU, SEDIMENT, CONTAMINANT CHIMIQUE, DIRECTIVE CADRE EAU, CADMIUM, MERCURE, PLOMB, METAUX LOURDS, RESEAU DE SUIVI, NITRATES
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :