Eléments pour la mise en place d’une méthode d’évaluation de l’état de conservation de l’habitat « dunes littorales à Juniperus spp »(2250)
Les dunes littorales à Juniperus spp présentes sur le site Natura 2000 de la Petite Camargue sont des habitats d’intérêt communautaire prioritaires au sens de la Directive Habitats et nécessitent donc la mise en place d’un suivi ainsi que d’une évaluation de leur état de conservation réguliers. Dans le cadre de la mise en œuvre du DOCOB, le Syndicat Mixte de la Camargue gardoise a donc souhaité mettre en place une méthode d’évaluation de l’état de conservation de cet habitat. Pour se faire, une liste de critères et d’indicateurs a été élaborée en se basant sur les trois paramètres proposés par la Directive : surface couverte, structure et fonction, perspectives futures. Les indicateurs ont été relevés sur 30 stations tirées aléatoirement. Ils ont permis d’évaluer l’état de conservation de chacune de ces stations à l’aide d’une méthode de notation associée et basée sur le paramètre le pire. L’extrapolation de ces résultats a permis de déterminer que l’état de conservation des dunes littorales à Juniperus spp est défavorable inadéquat à l’échelle du site, contrairement à l’évaluation nationale qui les a évalué en état défavorable mauvais.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :