Dans le cadre d'une réflexion globale sur l'énergie, les déchets et les déplacements sur le territoire du Parc naturel régional de Camargue, et afin de mettre en oeuvre rapidement des actions sur ces thématiques, un Plan Local de l'Energie et de l'Environnement (PLEE) a été rédigé en 2003. La convention tripartite associée regroupe le Parc naturel régional de Camargue, l’Ademe et la Région PACA.
A partir des interrogations des riziculteurs sur une valorisation éventuelle de la paille de riz, en alternative au brûlage. Une étude concernant la « requalification » des 50 000 tonnesd de pailles de riz produites chaque année sur le territoire camarguais a été inscrit dans le PLEE Camargue.
Après un état des lieux de la riziculture et des pratiques de gestion des pailles de riz dans le monde, ce document aborde une évaluation cartographique du gisement de paille de riz, mais aussi les pratiques de gestion de cette paille, le tout en Camargue. Viens ensuite une analyse du conditionnement et de l'exportation de la paille de riz avec des simulations de chantiers des estimations de coûts. On aborde juste derrière les filières de valorisation hors champs puis les conclusions que l'on peut tirer de ce rapport et les perspectives à venir.