Pour la deuxième année consécutive, et pour répondre aux exigences de l’article 225 de la loi dite Grenelle II, la Ville d’Hyères-les-Palmiers a rédigé un rapport sur sa situation en matière de développement durable. Ce rapport a été l’occasion pour la Ville de mesurer son action au regard des cinq finalités et des cinq éléments de méthode du développement durable.
Face au changement climatique, la Ville d’Hyères-les-Palmiers accompagne les habitants dans leurs actions et comportements vis-à-vis des économies d’énergie et favorise le recours aux énergies renouvelables. La Commune elle-même a réalisé des travaux en ce sens dans plusieurs bâtiments municipaux. En parallèle, elle a lancé un Plan de Déplacements d’Administration pour inciter les agents à utiliser des modes de transports moins polluants.
Pour ce qui est de la préservation de sa biodiversité d’une richesse exceptionnelle, la Ville d’Hyères-les-Palmiers met en oeuvre des actions exemplaires pour la protection du littoral, la gestion durable des espaces verts, des déchets et de la ressource en eau. De nombreuses opérations de sensibilisation à l’environnement sont également organisées par la Ville pour informer et sensibiliser ses administrés à la biodiversité terrestre et marine de son territoire.
En matière de cohésion, la Ville d’Hyères-les-Palmiers est attentive à créer des liens sociaux et à favoriser la solidarité entre territoires et générations. Les principaux vecteurs de cohésion identifiés par la Commune sont des initiatives positives dans les quartiers prioritaires, l’insertion professionnelle notamment grâce à des chantiers pour les jeunes en difficulté, et une redynamisation du centre-ville. Par ailleurs, des services comme des aides ménagères, sont proposés par le Centre Communal d’Action Sociale aux personnes âgées, malades ou handicapées.
Hyères-les-Palmiers veille également à l’épanouissement de tous. Pour cela, la Commune propose notamment de nombreux équipements sportifs, des espaces de loisirs en plein air et des offres sportives privilégiées pour les jeunes et les séniors. De même, une offre culturelle de qualité est accessible à tous grâce au dynamisme de l’Office de Tourisme, de la médiathèque et de l’Université du Temps Disponible, ainsi qu’aux nombreux concerts,
festivals, salons et autres événements. Enfin, la Commune finance des projets scolaires et extrascolaires pour l’épanouissement des plus jeunes générations.
C’est pour ces mêmes jeunes générations que la Commune s’engage pour une production et une consommation durables dès aujourd’hui. En soutenant les circuits courts d’approvisionnement et en accompagnant le développement d’un tourisme axé sur la nature et la culture, la Ville pose les jalons d’un autre mode de vie, responsable et durable. La Commune encourage la mobilisation de tous, et en premier lieu de ses agents, en vue de l’adoption de comportements écoresponsables. Pour favoriser une participation de la population et de tous les acteurs du territoire, la Ville d’Hyères-les-Palmiers a mis en place des démarches participatives, notamment au
sein de commissions extra-municipales ou de différents projets de la mairie. La Commune soutient également activement de nombreux projets associatifs, notamment en faveur de l’environnement.
De plus, la gestion des Salins est un exemple de pilotage stratégique et opérationnel, car ces espaces naturels sensibles font l’objet d’une gouvernance partagée entre la Villed’Hyères-les-Palmiers, la Communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée, le Conservatoire du littoral et le Parc national de Port-Cros.
Le portage et le pilotage de la démarche de développement durable de la Ville d’Hyèresles-Palmiers sont enrichis par l’approche transversale adoptée sur certains projets municipaux, tels l’Opération Grand Site de la presqu’île de Giens ou l’appel à projets pour une relocalisation des activités menacées par les risques littoraux. Cette approche permet d’intégrer les différents impératifs économiques, sociaux et environnementaux là ou une forte concertation est nécessaire.
Par ailleurs, les projets et politiques de développement durable doivent faire l’objet d’une évaluation régulière et objective. Pour cela, la Ville d’Hyères-les-Palmiers a mené plusieurs évaluations sur le tourisme, la propreté ou la gestion des espaces verts. Une évaluation globale des politiques publiques a également été mise en place sous un axe financier.
Enfin, le développement durable étant une démarche d’amélioration continue, la Ville d’Hyères-les-Palmiers est déjà attentive à diffuser les bonnes pratiques de développement durable, dans le journal municipal ou par exemple, pour ce qui est de l’énergie, par les conseils de l’Espace Info Energie.
Le présent rapport, dressant une évaluation annuelle des actions de la collectivité, doit désormais permettre de favoriser une dynamique d’amélioration continue au regard du développement durable.