La commune d’Istres est couverte en grande partie par des espaces naturels riches reconnus et largement protégés. A l’est, les abords de l’Etang de Berre sont des espaces littoraux que la loi française impose de préserver (les modalités d’application de la Loi Littoral sont précisées par la Directive Territoriale d’Aménagement des Bouches-du-Rhône); à l’ouest, les espaces naturels ou cultivés de la Crau sont protégés de l’urbanisation en raison de leur richesse biologique (réseau européen de sites écologique « Natura2000 ») ; c’est également le cas des étangs sud.
Ce sont ces espaces naturels qui structurent aujourd’hui la commune, donnant des limites à l’espace urbain.
Les objectifs du PLU :
1.1.1. PROMOUVOIR UN DEVELOPPEMENT URBAIN RESPECTUEUX
Il est primordial pour la commune de perdurer dans la préservation de ses espaces naturels. La croissance de la ville agglomérée se fera prioritairement intra-muros, ou en continuité de l’espace urbain actuel. A la frange des espaces protégés, des études sur la faune et la flore locales menées dans le cadre du PLU permettront d’identifier les interventions compatibles avec la préservation du milieu, ou les mesures permettant de limiter l’impact de l’homme sur les écosystèmes présents (« étude d’incidence et évaluation environnementale »).
1.1.2. METTRE EN VALEUR LE PATRIMOINE NATUREL EN ALLIANT LOISIR ET SENSIBILISATION
Son patrimoine naturel est un atout pour Istres. Les espaces naturels seront donc non seulement préservés, mais aussi mis en valeur afin que les habitants et visiteurs prennent conscience des richesses locales durant leurs activités de loisirs.
Les abords de l’Etang de l’Olivier vont par exemple bénéficier d’aménagements légers à vocation pédagogique, loisirs et découverte (cf. 2.6. Le pourtour de l’Etang de l’Olivier).
Les coupures d’urbanisation identifiées dans la DTA seront respectées, et une nouvelle coupure verra le jour au sud de la ville pour la préservation des étangs.
1.1.3. PRESERVER LES MILIEUX ECOLOGIQUES, LE LITTORAL ET LE PAYSAGE
Les objectifs sont multiples :
- le respect de la loi littoral, et la traduction de la DTA à l’échelle de la commune (protection des espaces naturels remarquables, classement des boisements significatifs, maintien des coupures d’urbanisation),
- la protection des zones humides remarquables (nombreux étangs et abords), et des rives de l’étang de Berre, qui font l’identité du territoire,
- le maintien de la flore et de la faune, grâce à la préservation de milieux naturels continus maillant le territoire et permettant les échanges et les migrations. Ces « continuités » végétales et hydrauliques devront être respectées, et ce même en milieu urbain. Il peut s’agir de haies arbustives, comme de canaux, etc.
- le maintien des ensembles boisés (bosquets, forêts) ou arbres isolés remarquables, éléments structurants du paysage. Dans ce cadre, les espaces boisés classés (EBC) vont être redéfinis précisément (classement des boisements remarquables en zone NL), le recensement d’alignements ou boisements remarquables hors EBC va être réalisé,
- la protection de l’important massif boisé de Sulauze, par la mise en place d’un PIDAF (plan intercommunal de débroussaillement et d'aménagement forestier) entre Istres et Miramas.