L’étude préalable à une Opération Grand Site (OGS) sur la rade d’Hyères commencée en novembre 2008, s’achève par ce dernier volume qui correspond à la phase 3 visant à établir les pistes d’orientations partagées entre les membres du comité de pilotage.
En introduction, ce rapport fait un rappel de la politique des Grands Sites que le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement a récemment réaffirmée par la circulaire du 21 janvier 2011 en précisant les modalités de mise en œuvre de cette politique, dont les deux outils sont les «Opérations Grand Site» et le label «Grand Site».
La première partie évoque, à l’aide d’images et de textes, «l’esprit des lieux» de la presqu’île de Giens et de la rade d’Hyères qui participe à l’attractivité forte de ce site. Sa notoriété est telle qu’il subit les pressions d’une fréquentation importante dont l’impact sur le patrimoine naturel et culturel se conjugue aux phénomènes naturels d’érosion du trait de côte.
La deuxième partie rassemble les pistes d’orientations prioritaires exprimées par les participants des groupes de travail qui se sont déroulés le 31 mars 2009.
La troisième partie présente une préfiguration concertée de la future OGS. La volonté politique de réaliser cette opération exprimée par les acteurs réunis lors des Comités de suivi et de pilotage, correspond au quatrième critère d’éligibilité d’une Opération Grand Site. Cette dernière étape de l’étude élabore donc les bases de cette OGS en proposant :
• les Axes stratégiques
• le Périmètre
• la Gouvernance
L’étude se referme sur les annexes et sur un Cahier d’idées qui a pour ambition de poser les problématiques et de présenter sous forme d’illustrations, de croquis, de mots et d’idées, les prémices d’une réflexion lancée sur les secteurs clés et les thèmes stratégiques de l’OGS.