Un premier programme d'action en Aquitaine avec des prospections systématiques et le suivi de deux populations gersoises a permis de mieux préciser la répartition et l'état des populations d’une bonne partie de la population du Sud-Ouest de la France.
Afin d'accroître la connaissance d'une espèce à forte valeur patrimoniale, et lever les inconnues existantes sur la répartition de ses populations, Nature Midi-Pyrénées a initié 2009 un programme d'actions pluriannuel en collaboration étroite avec le CPIE Pays Gersois. Le second objectif stratégique du projet consistait à mettre en place une sensibilisation vis à vis de cette espèce menacées et proposer des mesures conservatoires appropriées.
Le projet a débuté en 2009 et s'est terminé en 2012.
Plusieurs axes de travail ont été retenus :
- Fédérer les partenaires autour de la préservation de la Cistude et de son habitat, les zones humides.
- Informer le grand public et les différents acteurs locaux des zones humides à la conservation de la Cistude d’Europe et de son habitat par des actions de communication et d'animation.
- Affiner la connaissance et cartographier la répartition de la Cistude d’Europe dans les Hautes-Pyrénées.
- Connaître les problématiques de conservation des populations de Cistude locales, et préconiser des actions de gestion aux acteurs locaux en vue de maintenir puis développer les populations de Cistude dans les Hautes-
Pyrénées.