Modélisation de la dynamique saisonnière des éclosions d’Aedes (Ochlerotatus) caspius (Pallas, 1771) (Culicidae) en contexte de changement climatique
Ce travail de thèse étudie l’évolution des éclosions d’Aedes (Ochlerotatus) caspius (Pallas, 1771) (Culicidae) sur le littoral méditerranéen français dans un contexte de changement climatique. Aedes caspius est un moustique nuisant se développant dans les milieux naturels salés à submersions temporaires dont le cycle de vie est réglé par un nombre de paramètres environnementaux relativement limités. Nous avons tenté de mieux cerner les déterminants des dynamiques temporelles actuelle et future des éclosions d’Aedes caspius. L’étude de l’aire de répartition d’Aedes caspius à l’échelle du bassin méditerranéen a conduit à définir une enveloppe bioclimatique actuelle et future. L’ensemble des anomalies climatiques telles que envisagées par les scenarii A2 et B2 du GIEC (horizons 2020, 2050 et 2080) entraîne un élargissement de l’enveloppe bioclimatique vers le nord et l’ouest de la France, et potentiellement une extension de la zone d’intervention de l’Entente Interdépartementale pour la Démoustication Méditerranée (EID), sans toutefois exclure les zones humides actuellement démoustiquées. La dynamique temporelle a donc pu être étudiée à partir de la base de données des interventions quotidiennes de l’EID, sur la période 2004-2009. A cette échelle locale (3 105 ha) et tenant compte de la variabilité météorologique inter- et intra-annuelle sur la période, un modèle logistique binaire d’occurrences d’éclosion a été développé. Le modèle obtenu rapporte que le type d’occupation du sol, la température minimale, la photopériode, l’amplitude des températures et à un degré moindre les précipitations et leur variabilité sont les facteurs principaux expliquant la présence d’éclosions de Aedes caspius. Les anomalies climatiques ont été appliquées à la séquence de conditions météorologiques observées sur la période 2004 à 2009. Les projections correspondantes d’occurrences d’éclosion ont ainsi pu être obtenues. Le scénario intermédiaire B2-2050 entraîne l’allongement de la période d’activité qui serait à la fois plus précoce de 15 jours et plus tardive de 26 jours en fonction de l’année considérée.
Auteurs du document :
ROUMIEUX C.
Obtenir le document :
Aix-Marseille Université
Mots clés :
MOUSTIQUE, CHANGEMENT CLIMATIQUE, CAMARGUE, LANGUEDOC-ROUSSILLON, DISTRIBUTION
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :