Opérations de réduction des nuisances du Goéland leucophée en milieu naturel sur les étangs palavasiens. Résultats 2008.
Les opérations, pilotées par le Syndicat Mixte des Etangs Littoraux (Siel) et coordonnées scientifiquement par le conservatoire des Espaces Naturels du Languedoc-Roussillon (CEN L-R) et les Amis du Vigueirat, se sont déroulées en trois phases : 1. Une phase d’effarouchement des oiseaux à l’aide d’un mannequin gonflable qui s’est poursuivi sur les sites choisis en 2007 (Salins de Frontignan et de Villeneuve lès Maguelone). 2. Une phase d’empoisonnement des adultes reproducteurs sur 3 sites des étangs palavasiens (Lido de Pierre Blanche-lagune de Gachon, Salins de Frontignan, Salins de Villeneuve,). 3. Une phase de stérilisation des oeufs en deux étapes : - Stérilisation des oeufs sur deux sites (Salins de Frontignan, Lido de Pierre Blanche) - Stérilisation des pontes de remplacement (sur tous les sites empoisonnés) Le programme propose de combiner ces actions sur une durée de 10 ans pour exercer des pressions maximales sur l’espèce. L’arrêté préfectoral n°2007-I-734 du 11 avril 2007 a autorisé ces actions sur une durée de 5 ans, renouvelable 5 ans après la rédaction d’un bilan intermédiaire.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :