Atlas des espèces invasives présentes sur le périmètre du Parc naturel regional de Camargue
Depuis des décennies voire des siècles, l'Homme introduit des espèces sur ses terres, à des fins commerciales (activités de loisirs, gastronomie, fourrure), ornementales (jardins botaniques, aquarium, aménagement des villes) ou écologiques (lutte biologique, augmentation des effectifs d'un groupe en sous population). La France a ainsi importé des centaines de milliers d'espèces originaires de tous les continents et dont une partie s'est définitivement installée. Dans cet atlas, 39 espèces invasives sont actuellement recensées. Parmi elles, 32 sont déjà présentes en Camargue et 13 posent d'importants problèmes de gestion des espaces et/ou de maintient de la biodiversité. Particulièrement résistantes et dotées de grandes capacités d'adaptation et de reproduction, souvent dépourvues de prédateurs, ces espèces s'installent et engendrent des compétitions territoriales et alimentaires avec les espèces autochtones alors mises en danger. Parallèlement, la plupart d'entre elles cause des impacts notables sur les territoires : fermeture des milieux (baccharis), affaissement des digues (ragondin, rat mlusqué, écrevisse de Louisiane), augmentation de l'érosion? D'autres nuisances sont aussi constatées notamment sur les activités humaines et économiques (cascail, moule zébrée, cicadelle pruineuse) : agriculture, pêche, tourisme? De plus, certaines espèces (jussie) ont une activité allélopathique non négligeable néfaste au développement des autres espèces du milieu. Enfin, des risques sanitaires sont parfois redoutés par des espèces (ragondin) porteuses saines d'agents pathogènes pouvant être transmis à l'Homme. Ces espèces animales et végétales exotiques arrivent parfois à se reproduire sur leur zone d'introduction et à s'y installer alors durablement. Il est d'ailleurs possible que les espèces invasives actuelles se naturalisent dans les décennies à venir. L'émergence de nouveaux problèmes dans les années à venir, causés par de nouvelles espèces introduites, est une probabilité non négligeable : il est primordial de prendre les devants, de constituer une réglementation solide et adaptée à ces problèmes modernes, de sensibiliser l'ensemble de la population et de mettre en place une lutte efficace et permanente menée par les différents partenaires de l'environnement, sur les zones touchées.
Auteurs du document :
COSTA C.
Obtenir le document :
PNR de Camargue
Mots clés :
CAMARGUE, ESPECE ENVAHISSANTE, REGLEMENTATION, SURVEILLANCE, RAGONDIN, ECREVISSE DE LOUISIANE, FAUNE, FLORE, PARC NATUREL REGIONAL DE CAMARGUE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :