Accompagnée de ses partenaires (WWF-France, Conservatoire du Littoral, Ville d’Arles et Association pour l’Education à l’Environnement et à la Citoyenneté du Pays d’Arles), les Amis des Marais du Vigueirat ont défini un projet intitulé « Life PROMESSE » qui s'engage à diminuer l’impact des activités humaines sur le site naturel des Marais du Vigueirat. Il est basé sur quatre « fondamentaux » :
A- Eco-responsabilité : l’association souhaite limiter au maximum les nuisances liées à son activité dans tous les domaines : eau, énergie, déchets et transports.
B- Développement local : elle souhaite être moteur et force de proposition pour orienter le territoire vers un développement durable
C- Approche globale : adopter une approche transversale permettant de prendre en compte l’ensemble des impacts.
D- Démarche pédagogique : la volonté du gestionnaire et de ses partenaires est de faire des Marais du Vigueirat un site démonstratif pour ce qui concerne les interactions activités humaines - environnement.
Le présent document est destiné à une pré-diffusion par l’équipe LIFE Promesse avant le Comité Technique du 8 février 2005. Il contient des fiches quant à l'optimisation énergétique du site des Marais du Vigueirat en matière de transport : véhicule électrique, bateaux électriques solaires et production de biocarburant à base d’ huile végétale pure (HVP).