Accompagnée de ses partenaires (WWF-France, Conservatoire du Littoral, Ville d’Arles et Association pour l’Education à l’Environnement et à la Citoyenneté du Pays d’Arles), les Amis des Marais du Vigueirat ont défini un projet intitulé « Life PROMESSE » qui s'engage à diminuer l’impact des activités humaines sur le site naturel des Marais du Vigueirat. Il est basé sur quatre « fondamentaux » :
A- Eco-responsabilité : l’association souhaite limiter au maximum les nuisances liées à son activité dans tous les domaines : eau, énergie, déchets et transports.
B- Développement local : elle souhaite être moteur et force de proposition pour orienter le territoire vers un développement durable
C- Approche globale : adopter une approche transversale permettant de prendre en compte l’ensemble des impacts.
D- Démarche pédagogique : la volonté du gestionnaire et de ses partenaires est de faire des Marais du Vigueirat un site démonstratif pour ce qui concerne les interactions activités humaines - environnement.
C’est dans ce cadre que les Amis des Marais du Vigueirat ont sollicité IZUBA énergies pour la réalisation d’une étude énergétique.
S’appuyant sur un pré-diagnostic effectué par le GERES en octobre 2002, la proposition d’étude porte sur les points suivants :
A – Diagnostic de l’existant pour tous les usages : chauffage, eau chaude, électricité, transport permettant de mettre en évidence les faiblesses et les défauts du site concernant l’utilisation de l’énergie
B – Propositions « négaWatt » pour une meilleure gestion des équipements ou par la réalisation de travaux
C – Analyse des possibilités d’utilisation des énergies renouvelables
A travers cette étude, l’objectif est que les activités du site soient neutres vis à vis de l’environnement. En d’autres termes, les nuisances générées par le site doivent être compensées intégralement par une série d’actions négaWatts couplées à des moyens de production d’énergies renouvelables.