Etude des communautés de parasites d'anguilla anguilla et de liza ramada de l'étang de Biguglia. Approche des potentialités de la pêche sur l'étang.
Les écosystèmes méditerranéens présentent un intérêt écologique majeur, en raison de leur biodiversité et de leur richesse spécifique. Le parasitisme, qui est une relation entre le parasite et l'hôte, joue un rôle important dans la stabilité des écosystèmes. L'étang de Biguglia est un site d'étude très intéressant car les milieux lagunaires abritent des écosystèmes qu sont parmi les plus productifs de la biosphère. Dans ce milieu, deux espèces de poissons régulièrement pêchées, l'anguille d'Europe et le mulet-porc seront échantillonés. L'objectif de cet inventaire des populations d'ectoparasites et de mésoparasites de ces deux espèces de poissons est de rechercher et de déterminer les parasites présents dans les branchies, l'estomac, l'intestin, la vésicule biliaire et la vessie natatoire. Le but étant d'appréhender la biodiversité parasitaire de ces deux espèces de poissons, de définir leurs communautés parasitaires et d'évaluer la dispersion de la faune parasitaire récoltée à l'aide de traitements statistiques. L'étude spécifique de la diversité parasitaire permet donc, dans un premier temps, de connaitre la présence de ces espèces, ce qui est déjà en soit un élément essentiel; mais aussi d'utiliser cette diversité parasitaire, sous la forme des communautés, comme élément bio-indicateur du milieu et de son évolution. Cette étude a aussi pour but de faire un état des lieux de la pêche piscicole au niveau de l'étang de Biguglia.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :