Dynamique des peuplements piscicoles colonisant les milieux estuariens et lagunaire du delta du Rhône. Etude de deux cas : le domaine de la Palissade et le pertuis de la Fourcade.
Les phénomènes de migration sont à la base de la richesse piscicole des milieux lagunaires et estuariens. Pour les étudiers, deux sites ont été retenus : le domaine de la Palissade, situé dans la zone estuarienne du Grand Rhône et le pertuis de la Fourcade, aménagé dans la Digue à la Mer. Le fonctionnement hydraulique a d'abord été étudié, comme préalable indispensable à la compréhension des phénomènes biologiques. Ensuite, l'étude s'est portée sur les facteurs qui influencent ces migrations. Ces facteurs agissent : à l'échelle de la saison, par les rythmes biologiques des différentes espèces et par les facteurs physiques saisonniers, et à l'échelle locale par les facteurs à action immédiate. Ces derniers vont constituer des facteurs limitants ou favoriser l'action de déplacement. Enfin, à travers l'exemple du pertuis de la Fourcade, le problème de la gestion de l'eau et du sel en Camargue est abordé, sous l'angle de l'interdisciplinarité entre Sciences de l'Homme et Sciences de la Vie.
Auteurs du document :
BARDIN O.
Obtenir le document :
Université Aix-Marseille III
Mots clés :
POISSONS, MIGRATEUR, ESTUAIRE, LAGUNE, FLEUVE, HYDRAULIQUE, BOUCHES DU RHONE, CAMARGUE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :