Lors du dernier colloque de restitution de Toulouse (2001) du Programme National de Recherche sur les Zones Humides (PNRZH), plusieurs ateliers ont eu lieu afin de synthétiser et partager les connaissances issues des 20 projets développés entre 1996 et 2001. Le texte proposé ici s'inscrit dans le cadre plus général de l'atelier de restitution " Connaissance des zones humides : outils, méthodes et savoir-faire " de ce colloque.
De manière à contribuer à une meilleure compréhension de la structure et du fonctionnement des zones humides de ce secteur et afin de faciliter la considération de ce type de milieu dans les dispositifs prévus par la loi sur l’eau (SAGE et SDAGE), neuf équipes scientifiques se sont impliquées dans l’élaboration de "l’Observatoire des zones humides de l’estuaire et des marais de Seine". Développé autour d’une architecture SIG préexistante, cet observatoire est devenu une composante fondamentale du Système d’Informations Territoriales (SIT) déjà opérationnel sur cet estuaire depuis quatre ans. Il s’efforce d’offrir aux différents organismes intéressés une approche globale qui fait actuellement défaut aux décideurs et gestionnaires du milieu.
Le PNRZH a donné l’occasion de réaliser quelques études significatives, alimentées par une base de données plurithématiques et exécutées à partir des possibilités d’analyses spatio-thématiques offertes par une chaîne de traitements SIG déjà validée.