Lors du dernier colloque de restitution de Toulouse (2001) du Programme National de Recherche sur les Zones Humides (PNRZH), plusieurs ateliers ont eu lieu afin de synthétiser et partager les connaissances issues des 20 projets développés entre 1996 et 2001. Le texte proposé ici résume les recherches sur les approches spatiales développées au sein de seize projets du PNRZH. Il s'inscrit dans le cadre plus général de l'atelier de restitution " Connaissance des zones humides : outils, méthodes et savoir-faire " de ce colloque.
Les objectifs initiaux de l’atelier transversal "Approches spatiales", définis lors du séminaire de lancement du PNRZH à Lyon (1997), comprennent, pour l’ensemble des projets, l’harmonisation des méthodes et/ou l’élaboration de liens entre ces méthodes. Cette démarche vise à rendre comparables les résultats obtenus, à déterminer en commun des règles simples et souples décrivant la précision géographique, la cohérence sémantique et les échelles d'analyse et de restitution des objets définis au sein des zones humides et enfin à réfléchir aux modalités de mise à disposition et de vulgarisation des résultats obtenus.
Les actions, entreprises à partir des expériences acquises par les chercheurs au travers d’échanges méthodologiques et thématiques, se sont déroulées en deux étapes, l’une permettant de dresser un état des lieux des difficultés rencontrées au sein des différents projets lors de la mise en oeuvre d’une méthode d’approche spatiale, l’autre ayant pour objectif d’établir un bilan critique des approches adoptées.