Etude diagnostic des milieux aquatiques et des potentialités piscicoles des étangs de Villepey à Fréjus (Var)
Le complexe lagunaire des étangs de Villepey, 260 hectares situés à l'embouchure de l'Argens, est l'objet d'un certain nombre de pressions d'ordre environnemental et touristique. Acquis par le Conservatoire du Littoral, ce site est à la fois un lieu de pêche professionnelle et un site de haute valeur écologique, après avoir été exploité industriellement (gravières alluvionnaires) jusqu'en 2002. Afin de les intégrer dans le second plan de gestion, devant démarrer en 2004-2005, le Conservatoire a souhaité définir des règles de gestion et de prélèvement respectueuses de la ressource piscicole du site et de son environnement. Cette étude propose un bilan-diagnostic sur le fonctionnement des milieux aquatiques, à partir de la réalisation d'un état des lieux et d'un inventaire sur la situation des milieux aquatiques et de leur évolution en fonction des données existantes. En second lieu, il s'agit de faire émerger des orientations dans une optique de gestion durable des étangs et pouvant s'inscrire dans le futur plan de gestion.
Diffuseur des métadonnées :
PÔLE-RELAIS LAGUNES MÉDITERRANÉENNES
Mots clés :
ETANG DE VILLEPEY, FONCTIONNEMENT DU MILIEU AQUATIQUE, QUALITE DE L'EAU, NIVEAU D'EAU, PECHE, VAR, FLORE, GRAVIERE, ACTIVITES HUMAINES, PISCICULTURE, EVOLUTION, PLAN DE GESTION
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :