La mise en place et l’extension latérale des tourbières au tardiglaciaire et à l’holocène sur la bordure orientale du Massif Central (France) : l’exemple de la tourbière de Molhiac dans les monts du Forez
L’étude de la mise en place puis du rythme de l’extension latérale de la tourbière de Molhiac dans les Monts du Forez s’appuie sur une série de datations par le radiocarbone réalisées en 34 points de la tourbière, dans la zone de contact entre la couche basale de tourbe et les faciès organo-minéraux sous-jacents. 34 de ces dates, soit une à la base de chaque point de carottage, ont été retenues pour caler chronologiquement le démarrage de la turfigenèse. Ces dates ont ensuite été utilisées pour réaliser une interpolation ce qui a permis de quantifier l’extension latérale exprimée en m²/an. L’évolution des vitesses de progression de la tourbière depuis l’Allerød a été confrontée aux chronologies bioclimatiques et culturelles locales et régionales. On a pu ainsi démontrer l’imbrication des facteurs climatiques, hydro-géomorphologiques et anthropiques dans l’histoire de l’extension latérale de la tourbière. Sur la base de ces résultats cette dynamique turfigène en Europe Occidentale se distinguerait de celle des plus hautes latitudes par des gains de surface et des vitesses d’extension latérale maximales à l’Atlantique ancien, par un ralentissement très marqué au Subboréal qui semble d’origine climatique et enfin par un blocage au Subatlantique à mettre sur le compte de l’impact de la pression agro-pastorale.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :