Les milieux forestiers en zone humide : intérêts et préconisations de gestion
Cette brochure s'adresse aux décideurs, aux partenaires techniques et scientifiques, aux propriétaires forestiers. Après une définition des zones humides, sont déclinés les principaux habitats forestiers des zones humides, et leur richesse écologique. Sont ensuite évoqués la dynamique naturelle des zones humides, et leurs rôles bénéfiques pour la préservation de la ressource en eau. Dans ce contexte, la productivité forestière est très contrastée et la gestion sylvicole doit s'adapter aux différentes contraintes : difficultés de mécanisation, risque de remontée de nappe, risque de pollution des eaux. Quelques obligations réglementaires sont rappelées, notamment la proximité des cours d'eau, les périmètres de captage, le PPRI (plan de protection contre les risques d’inondations).
Auteurs du document :
MAZERY, B., CLAUCE, F.
Diffuseur des métadonnées :
FEDERATION DES CONSERVATOIRES D'ESPACES NATURELS
Mots clés :
MILIEU NATUREL, Forêt, Gestion forestière, Zone humide, Biodiversité, habitat forestier, zones humides, biodiversité, mesures de gestion, gestion forestière
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :