Devenir de l'azote minéral dans une tourbière à Sphagnum fallax Klinggr. et Carex rostrata Stokes du Massif Central (France)
Dans les tourbières à sphaignes, pauvres en nutriments, les apports en azote proviennent essentiellement des dépôts atmosphériques, ainsi que de la minéralisation de la tourbe. Cet apport a été mesuré, en juin et en septembre 1986, dans la végétation (Sphagnum fallax, Carex rostrata) et dans la tourbe, selon la méthodologie 15N. Cette expérimentation cherchait à évaluer : l'importance de la compétition entre végétaux, la compétition entre la tourbe et les végétaux, les différences saisonnières dans le fonctionnement de la tourbière, les mécanismes impliqués dans l'utilisation de l'azote.
Auteurs du document :
LOISEAU, Pierre, FRANCEZ, André-Jean
Diffuseur des métadonnées :
FEDERATION DES CONSERVATOIRES D'ESPACES NATURELS
Mots clés :
Puy-de-Dôme (63), tourbière de la Côte de Braveix, Monts du Forez, Massif Central, Sphaigne, Tourbière, azote, tourbières, Sphaignes, carex, Carex rostrata
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :