A destination des professeurs des écoles de petite, moyenne et grande section d’école maternelle, pour les aider à monter des séquences pédagogiques sur l’environnement proche de l’école et également autour d’une tourbière. Observation, questionnement, manipulation et expérimentation sont au cœur de cette pédagogie de projets. Concernant les tourbières, la seconde partie du document « Découvrir et comprendre un lieu original » propose plusieurs séquences en progression pour les moyenne et grande section, avec à chaque fois, des compléments pour l’enseignant. - Lecture de photographie pour préparer la visite (Un projet interdisciplinaire) - Découvrons la tourbière (Dire ou ne pas dire où se fera la visite ? qu’est-ce qu’une tourbière ? Préparer sa sortie) - De suite après la visite (Lancement d’un travail fédérateur sur l’année) Les mises en mots à propos de la sortie (Comment faire de la production d’écrits collectifs en maternelle ? Les récits de sortie) - Mettre de l’ordre dans les collectes (Communiquer en sciences) - La valise-tourbière (Le Land art) - Formulation de questionnements (La nature des questions posées) - Quelles sont les plantes du lieu visite ? (Des végétaux spécifiques de la tourbière : les sphaignes) - Les animaux rencontrés (Les animaux de la tourbière) - Un premier bilan… mais il reste des questions ! (La réserve naturelle de la tourbière des Dauges. La biodiversité) - Deuxième visite de la tourbière (Biodiversité et développement durable) - L’exploitation de la seconde visite (Quelle responsabilité vis-à-vis de la biodiversité ? Conserver les tourbières par une gestion adaptée) - Une compréhension du lieu investigué (Bilan du projet).
Auteurs du document :
PAUTAL, Eliane
Obtenir le document :
CRDP du Limousin
Mots clés :
Limousin, Massif Central, éducation à l'environnement, tourbières, école maternelle
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :