Les prairies de fauche de l'Aubrac lozérien : variabilité des cortèges floristiques en fonction des stations et de l'état de conservation
« À partir de 124 relevés originaux, la présente étude propose une typologie phytosociologique des prairies de fauche montagnardes du plateau de l’Aubrac lozérien. En première partie est décrite la variabilité naturelle des groupements en fonction du gradient dominant qu’est l’humidité stationnelle. Ensuite, une méthode simple d’évaluation de l’état de conservation de cet habitat, basée sur des indicateurs facilement observables, est testée. Cette méthode fournit des résultats pertinents : la diversité spécifique des prairies évaluées comme dégradées est réduite de façon significative. La méthode d’évaluation simplifiée peut donc être préconisée à la place de relevés phytosociologiques exhaustifs, qui demandent plus de temps et de moyens tout en étant réservés aux spécialistes. » (résumé de l’article)
Auteurs du document :
KLKLESCZEWSKI, Mario, PONCET, Rémy
Obtenir le document :
Conservatoire Botanique National Massif central
Mots clés :
Massif Central, Languedoc-Roussillon, prairies, fauche, indicateur, état de conservation, évaluation
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :