Enregistrement-réponses des environnements sédimentaires et stratigraphie du Quaternaire. Exemples d'Achenheim (Alsace) et de la Grande Pile (Vosges)
La reconstitution d'une évolution spatio-temporelle continue est l'un des objectifs de la stratigraphie. Elle repose sur l'interprétation des événements stratigraphiques enregistrés dans les formations qui sont des bilans morphosédimentaires discontinus. Ces événements stratigraphiques sont significatifs des réponses du milieu aux contraintes climatiques et tectoniques. Les enregistrements-réponses (unités et limites stratigraphiques) varient systématiquement selon les types d'environnements sédimentaires au cours des cycles climatiques en fonction de leurs caractères morphodynamiques. L'établissement d'un modèle paléoclimatique général et la reconstitution paléogéographique précise (domaines et provinces) reposent, aux différentes échelles spatio-temporelles, sur leurs données complémentaires. Ces aspects sont en particulier illustrés par la comparaison des significations et les problèmes de corrélation entre les enregistrements de tourbières (La Grande Pile, Vosges) et ceux des séquences de loess de France septentrionale (Achenheim, Alsace).
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :