Interception des précipitations et apport au sol d’éléments minéraux par les eaux de pluie et les pluviolessivats dans quelques landes armoricaines
L’interception des précipitations par la végétation et l’apport d’éléments minéraux au sol par les eaux de pluie incidentes et les pluviolessivats ont été suivis pendant 3 années consécutives dans les 4 stations (sol nu, lande sèche rase, lande mésophile et landes hautes) d’une part à Fréhel et d’autre part à Paimpont. L’interception de la pluie par la végétation varie de 30% à 60% selon le type de lande. Ce pourcentage augmente avec la biomasse végétale aérienne. Les apports moyens d’éléments minéraux par les eaux de pluie incidentes sont respectivement de 52 et 190 kg/ ha/ an à Paimpont et à Fréhel ; ils atteignent de 105 à 127 et de 242 à 290 kg/ ha/ an dans les eaux de pluviolessivage sous les landes hautes de ces mêmes localités. (résumé de l’article)
Auteurs du document :
FORGEARD, Françoise, GLOAGUEN, Jean-Claude, TOUFFET, Jean
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :