Synthèse du suivi scientifique de la gestion écologique des friches humides des Vosges du Nord par pâturage de bovidés rustiques (Highland Cattle)
Un suivi de l’impact du pâturage par des bovins rustiques (Highland Cattle) dans les friches humides des vallées des Vosges du Nord a été réalisé pendant 5 années (de 1992 à 1996) sur trois groupes de bio-indicateurs, les végétaux vasculaires, les araignées et les oiseaux. Le pâturage a un effet globalement positif sur la flore, plutôt favorable sur la faune arachnologique, mais nettement défavorable sur l’avifaune, suite à la régression des espèces aviennes paludicoles. Ces résultats conduisent à recommander : - la réalisation d’un état initial de la valeur écologique et des potentialités pastorales avant la création d’une zones de pâturage ; - le maintien de la diversité des habitats dans les sites soumis au pâturage (absence de drainage et de débroussaillage) ; - la limitation stricte du chargement animal moyen à un bovin à l’hectare. A ces conditions, le pâturage par des bovins rustiques de type Highland Cattle peut constituer une réponse satisfaisante sur le plan paysager et écologique à la déprise agricole dans les vallées humides des Vosges du Nord. (résumé des auteurs)
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :