Bilan de la gestion menée sur les prairies tourbeuses alcalines du Gand-marais à Mauregny-en-Haye (Aisne). Cas illustratif : problématique de conservation d'une population de Gentiane des marais (Gentiana pneumonanthe L.)
Le Grand marais est constitué d’un complexe de prairies tourbeuses, espace d’expression d’habitats naturels remarquables et d’une flore de haute valeur patrimoniale pour la Picardie. L’arrêt de l’entretien par l’homme de ces espaces et notamment du pâturage en 1992 a conduit à l’embroussaillement. L’intervention du Conservatoire d’espaces naturels de Picardie depuis 2000 consiste principalement en une fauche exportatrice et un pâturage de ces prairies. Dans le but de comparer et d’améliorer la gestion conservatoire, un suivi spécifique d’une population de Gentiane des marais, espèce en danger critique d’extinction et protégée en Picardie, est effectué depuis 2003. L’alternance d’une gestion par fauche mécanisée et d’un pâturage sur une courte période et tôt en saison apparaît favorable au développement d’une population de Gentiane des marais, et plus largement d’une flore et d’habitats diversifiés de prairies et bas-marais. (Résumé de l’auteur)
Auteurs du document :
GERARD, Thibaut, FRIMIN, David, MEUNIER, Francis
Diffuseur des métadonnées :
FEDERATION DES CONSERVATOIRES D'ESPACES NATURELS
Mots clés :
Aisne (02), Gestion des espèces, Gentiana pneumonanthe
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :