Guide technique pour une meilleure maîtrise de la circulation des véhicules motorisés
Ce guide, à l'intention de tous les gestionnaires d'espaces naturels, a pour objectif d'établir les bases d'un dialogue constructif pour éviter les conflits naissant de la pratique de la randonnée motorisée au sein des espaces protégés. Le but est de concilier d'une part loisirs et développement de l'activité de randonnée et de l'autre respect et protection des milieux, des paysages et du patrimoine naturel et culturel. Après une définition de la randonnée et un rappel de la réglementation sur la circulation, le guide offre des pistes de solutions à mettre en place au niveau local. Un travail de concertation est nécessaire entre les acteurs : habitants, responsable des espaces naturels et randonneurs. Pour cela, des démarches d'information, de formation et de sensibilisation peuvent être lancées pour générer des réflexions et actions conjointes. Ensuite, un accompagnement des autorités compétentes pour la mise en place de nouvelles réglementations (préparation des décrets par les mairies) peut s'avérer utile. Tout comme une meilleure coordination de la police de la nature (préfecture, gendarmerie, parquet, agents assermentés). Enfin, le guide conseille un suivi de l'évolution des pratiques et des conflits, permettant d'ajuster les options choisies.
Diffuseur des métadonnées :
FEDERATION DES CONSERVATOIRES D'ESPACES NATURELS
Mots clés :
activités de loisirs, milieux naturels, impacts sur l'environnement, véhicules motorisés, protection de la nature, conflit, réglementation, concertation
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :