Mise en application du diagnostic basé sur l'étude des Diptères Syrphidae sur les Tourbières du Lac des Rouges-Truites et de l'Entrecôtes (39)
L'évaluation de l'état de conservation des milieux par des bioindicateurs classiques a été remise en cause ces dernières années du point de vue de leur fiabilité, favorisant l'émergence d'une nouvelle méthodologie basée sur l'étude des peuplements des Diptères Syrphidae (proposé par Martin C.D. Speight). Cette méthodologie est actuellement en test dans le réseau des Conservatoires d'Espaces naturels et dans le réseau des Réserves Naturelles de France. La présente étude visait deux objectifs : - Tester la méthodologie " Syrphe-the-Net " appliquée à deux bas-marais gérés par le Conservatoire régional des espaces naturels de Franche-Comté - Comparer les résultats obtenus par le diagnostic sur les deux sites et les mettre en relation avec la gestion existante sur les sites Les résultats ont mis en évidence un état raisonnable de conservation des deux bas-marais, un dysfonctionnement lié à l'assèchement des bas-marais, et une biodiversité liée à la présence de bois morts (suite à des travaux de cerclage). Cette méthode s'avère pertinente mais nécessite un important investissement en temps. L'étude a par ailleurs permis d'améliorer la connaissance de ce groupe de Diptères à l'échelle de la région.
Auteurs du document :
GHARET, Samia
Diffuseur des métadonnées :
FEDERATION DES CONSERVATOIRES D'ESPACES NATURELS
Mots clés :
Franche-Comté, Jura (39), lac des Rouges Truites, tourbière des Entre Cotes, tourbières, diagnostic écologique, Diptères, Syrphidae, bioindication
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :