Relations entre minéralogie-microtexture des sols de marais et leurs propriétés hydromécaniques : application à la gestion du Marais Rochefortais et du Marais Poitevin.
Les propriétés hydromécaniques des sols qui composent les marais, zones humides de grand intérêt écologique pour la faune et la flore, font ici l’objet d’une étude. Le bri est un matériau généralement considéré comme homogène, argileux, et de faible perméabilité. Cette formation argileuse évolue verticalement à deux échelles: une échelle métrique (consistance et porosité) et une autre, millimétrique (hétérogénéité de minéralogie). Les parties non consolidées des nappes de bri sont caractérisées par des porosités importantes, qui conduisent alors à présenter une perméabilité importante, favorable aux échanges entre nappe de calcaire, et nappe de bri, ce qui a pour conséquence d’influer sur la qualité de l’eau en surface (potabilité). Le rapport synthétise l’ensemble des résultats de ce travail de recherche sur les propriétés minéralogiques du bri.
Auteurs du document :
DUDOIGNON P., BERNARD M.
Diffuseur des métadonnées :
FORUM DES MARAIS
Mots clés :
GEOLOGIE, SOL, PROPRIETE PHYSICOCHIMIQUE, MARAIS, MARAIS POITEVIN, MARAIS DE ROCHEFORT, PAYS DE LA LOIRE, VENDEE, POITOU CHARENTES, DEUX SEVRES, CHARENTE MARITIME
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :