Plan de gestion sédimentaire de la basse rivière de l'Ain
D'après les études précédentes (Rollet, 2007), la basse vallée de l'Ain présente un déficit sédimentaire compris entre 10 000 et 15 000 m3/an. Afin de préserver la biodiversité et maintenir la dynamique fluviale menacées par ce déficit, différentes opérations de recharges sédimentaires ont été menées depuis 2005/2006 dans le cadre du programme LIFE Nature et du contrat de bassin. Ces recharges artificielles de matériaux issus des lônes les plus atteries n'ayant pas permis de compenser le manque de sédiments, le CEN RA et SBVA ont décidé de lancer un nouveau Plan de gestion sédimentaire de la basse vallée de l'Ain. Celui-ci consiste en des opérations de recharge et de redynamisation du cours d'eau par réinjection de matériaux issus de l'excavation d'anciens chenaux. L'étude se compose de deux phases : la première s'attache à tester et affiner les scénarios de recharge ; la deuxième comporte la modélisation numérique 1D des scénarios de redynamisation sédimentaire.
Auteurs du document :
TALASKA N, FANTINO G, LEJOT J, ET AL, AERMC, CONSERVATOIRE D'ESPACES NATURELS RHONE ALPES, SYNDICAT BASSE VALLEE DE L'AIN, EVS, UNIVERSITE LUMIERE LYON II, IRSTEA
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :