Résultats du REMI (REseau de surveillance MIcrobiologique) du Traict de Pen Bé (Loire-Atlantique) à la pointe du Payré (Vendée) Année 1997
Le REMI est l'un des 3 réseaux de surveillance du milieu marin gérés par l'IFREMER. Il concerne la surveillance bactériologique des eaux littorales. Historiquement, l'objectif principal de la surveillance bactériologique du milieu marin en France était la salubrité des bivalves pour la consommation humaine. En 1989, sa mission a été étendue à la surveillance de l'environnement. L'organisation actuelle du réseau répond à ces deux objectifs. L'appréciation de la contamination bactériologique du milieu marin, et notamment des eaux conchylicoles, est basée sur la mesure des coliformes fécaux dans les coquillages. L'emploi de ces germes tests de contamination comme traceurs de pollution permet d'estimer l'importance de la "fécalisation" des eaux et donc les risques de présence de germes fécaux pathogènes d'origine humaine ou animale.
Auteurs du document :
IFREMER, Direction de l'environnement et de l'aménagement du littoral, Laboratoire côtier de Nantes
Thème (issu du Text Mining) :
MILIEU NATUREL
Date :
1998
Format :
text/xml
Langue :
Inconnu
Droits d'utilisation :
1998 Ifremer, info:eu-repo/semantics/openAccess, restricted use
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :