Evaluation de la qualité des zones de production conchylicole - Département : Charente- Maritime - Edition 2011
Après un rappel des objectifs, du fonctionnement et de la méthode d’interprétation des résultats du réseau de contrôle microbiologique REMI, ce rapport présente le bilan national et décrit le programme annuel pour le département de la Charente-Maritime. Il présente l’ensemble des résultats obtenus, en particulier l’estimation de la qualité des zones de production de coquillages classées et l’évolution de leur qualité sur la période 2008-2010. Le programme de surveillance 2010 a été réalisé à 97%. L’année 2010 est marquée par un nombre important d’alertes REMI, principalement liées à la tempête Xynthia. L’ensemble des 23 zones classées sont estimées de qualité B. 12 zones ont un classement non-conforme à l’estimation de la qualité, 11 d’entre elles sont classées A, et 1 zone alternativement en A et B par l’arrête préfectoral n°10-361 du 3 février 2010. Enfin, on note sur la zone 17.12.02 – Seudre Amont, des concentrations en cadmium très proches du seuil réglementaire.
Auteurs du document :
Piquet, Jean-come
Mots clés :
Contrôle microbiologique, REMI, E. Coli, Contamination bactériologique, Coquillages, Classement sanitaire des zones, Charente-Maritime
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :