Effet de la pollution métallique littorale : effets pathologiques et mécanismes de détoxication chez des poissons marins d'intérêt commercial
Le but de cette étude (constituant la première partie d'un projet de recherche) est de démontrer si différentes espèces de poissons marins soumis à une pollution métallique littorale, assurent ou non leur détoxification par des métallothionéines (MTH). En effet, la présence de ce type de protéines, qui complexe les métaux, n'a été observée que chez quelques espèces de poissons marins; de plus, dans la plupart des cas, ces poissons ont été intoxiqués au laboratoire. (BOUQUEGNEAU et al., 1975 OVERNELL et al.,1985). Le littoral Nord/Pas-de-Calais (essentiellement les eaux côtières de Calais à Dunkerque) constitue une zone propice à l'étude des effets de la pollution métallique sur les organismes, étant donné la variété des rejets polluants métalliques. Les travaux présentés ici portent donc sur la recherche de métallothionéines élaborées par quatre espèces de poissons, vivant dans leur milieu naturel. Trois poissons la morue, la sole et la limande, viennent dans la zone contaminée du littoral pour se reproduire en hiver et regagnent ensuite le large.
Auteurs du document :
Duquesne, Sabine
Thème (issu du Text Mining) :
FAUNE, MILIEU NATUREL, POLLUTIONS NUISANCES ET PREVENTION
Date :
1989-06-01
Format :
text/xml
Langue :
Inconnu
Droits d'utilisation :
1989 Univ. Lille, Ifremer, info:eu-repo/semantics/openAccess, restricted use
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :