Instabilités barocline et paramétrique des courants de bord, application au front d'Ouessant
The first chapter of this thesis provides a detailed presentation of the motives and implications of this work, as well as a bibliographical study. Chapter two presents two preliminary analytical studies, each of them having been dealt with in earlier publications. Chapter three deals with a comprehensive study of parametrical instability in a quasi-geostrophic model, with a digital processing of non-linear developments. Lastly, chapter four assesses the possibility of parametrical instability in a concrete example. The chosen site for the realistic application is the Iroise Sea., Le premier chapitre de cette thèse est consacré à une présentation détaillée des motivations et des implications de ce travail, ainsi qu'à une étude bibliographique. Dans un deuxième chapitre, deux études analytiques préliminaires sont présentées, chacune d'elles ayant fait l'objet d'une publication. Le troisième chapitre est quant à lui consacré à une étude complète de l'instabilité paramétrique dans un modèle quasi-géostrophique, avec un traitement numérique des développements non-linéaires. Enfin, le quatrième chapitre est consacré à une évaluation de la possibilité d'existence de l'instabilité paramétrique sur un exemple réel. Le cadre choisi pour réaliser cette application réaliste est la mer d'Iroise.
Auteurs du document :
Pavec, Marc
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Université de Bretagne Occidentale
Thème (issu du Text Mining) :
MILIEU NATUREL, SCIENCES EXACTES SCIENCES HUMAINES, INFORMATION - INFORMATIQUE
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