Evaluation de la franchissabilité des obstacles à la migration des poissons : approche génétique. Rapport final
Les rivières Françaises et plus généralement Européennes sont caractérisées par la présence de nombreux obstacles (barrages, seuils.) qui entravent la libre circulation des organismes et en particulier des poissons. Dans le cadre des directives Européennes, la libre circulation (la connectivité) des cours d'eau doit être rapidement restaurée. Cela nécessite souvent l'aménagement ou la destruction des obstacles. Toutefois, au regard du nombre d'obstacles potentiellement concernés et des coûts financiers qui en résulteraient, il est urgent de développer des approches permettant de hiérarchiser les actions qui doivent être entreprises à l'échelle locale. Pour cela, une solution proposée est d'identifier - à l'aide d'indices - les obstacles posant le plus de problèmes à la libre circulation des poissons, c'est-à-dire les moins franchissables. Le but de cette étude était de développer un indice de franchissabilité basé sur l'analyse de la diversité génétique des poissons permettant de classer objectivement les obstacles en fonction de leur niveau de franchissabilité biologique. Pour cela, trois rivières ont été sélectionnées en France (l'Arroux, le Célé et le Viaur) le long desquelles la franchissabilité de la quasi-totalité des obstacles présents le long de ces cours d'eau (n = 52) a été quantifiée. Le principe de la méthode était basé sur la caractérisation et la différentiation génétique des populations de poissons vivant directement en amont et en aval de chacun des obstacles. Pour cela, trois espèces de poissons (Phoxinus sp., Gobio sp.et Squalius cephalus) ont été sélectionnées, trente individus par site d'échantillonnage et par espèce ont été prélevés puis caractérisés génétiquement à l'aide de marqueurs microsatellites. En se basant sur quatre métriques, nous avons quantifié pour chaque espèce indépendamment la différentiation génétique entre les sites amont et aval encadrant chaque obstacle. A l'aide d'analyses multivariées basées sur les mesures de différentiation, nous avons pu calculer un indice moyen de franchissabilité pour chaque obstacle, cet indice synthétisant l'information portée par les trois espèces (i.e. indice multispécifique). Cet indice quantitatif variait substantiellement entre les différents obstacles que nous avons caractérisé et nous a permis de classer (pour chaque rivière indépendamment) chaque obstacle en ordre décroissant de franchissabilité. Notre indice était globalement - mais modérément - corrélé à l'indice calculé classiquement (basé sur les caractéristiques physiques des obstacles, i.e. ICE) et aux avis d'experts. Toutefois, il est apparu que notre indice ségrégait efficacement (et parfois nettement) des obstacles qui recevaient un indice ICE identique. En outre, à l'aide de cet indice, nous avons mis en évidence trois caractéristiques physiques (hauteur, longueur et présence/absence d'un canal d'amené ou d'une passe à poisson) qui pourraient affecter significativement la circulation des poissons. Pour conclure, nos travaux ont permis de proposer un indice de franchissabilité qui semble répondre logiquement aux attendus et qui pourrait permettre de hiérarchiser les actions locales d'aménagements lorsque les obstacles le long d'un cours d'eau semblent très similaires en termes de caractéristiques physiques. Il est adaptable à tout type de cours d'eau et pourrait être un complément pertinent à l'ICE.
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