Degré de maturité et état sanitaire des populations d'anguille européenne. Situation en Délégation Centre, Poitou-Charentes en 2009-2010. Rapport d'étape
En 2009, l'ONEMA a initié en régie des suivis du degré de maturité et de l'état sanitaire des anguilles européenne. L'objet de ce rapport est de présenter les premiers résultats des campagnes 2009 et 2010 afin de connaitre le stade d'argenture des anguilles sur le territoire de la Délégation Centre, Poitou-Charentes (DiR4), et d'identifier les types de lésions et de parasites observés. Les anguilles ont été suivies sur 65 et 70 sites des régions Centre et Poitou-Charentes. Les premières analyses montrent que pratiquement 84% des individus mesurés sont avec certitude résidants en stade de croissance. 3% d'individus sont avec certitude en cours de migration dont 63.4% de femelles et 36.6% de mâles. 13% d'individus, très majoritairement femelles, sont jugés en stade intermédiaire. Chez la grande majorité d'anguille on détecte au moins une pathologie. Les pathologies les plus fréquemment signalées sont : l'érosion, l'hémorragie, l'altération de couleur, l'ablation d'organe ou l'hypersécrétion de mucus. Dans l'ensemble, à l'échelle de la DiR4 la plupart des populations sont jugées en condition de santé faiblement altérée (en moyenne 1-2 pathologies sont détectées sur chaque individu). Mais par comparaison avec les résultats des autres régions de France, l'état observé en DiR4 apparaît comme le plus altéré. L'hypothèse d'une disparité dans l'application du protocole reste à être examinée à l'échelle interrégionale, notamment en ce qui concerne les seuils de détection de certaines pathologies. Le besoin de compléter cette étude avec de nouvelles données et à une échelle hydro-géographique plus large et cohérente est mise en avant.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :