Suivi biologique de la population de loche d'étang (Misgurnus fossilis) du ruisseau de la Prêle et de ses affluents à Lacroix-sur-Meuse (55). Synthèse des résultats, années 2003 et 2004
La découverte d'une importante population de loche d'étang, espèce patrimoniale et protégée, au droit des travaux de construction du viaduc de la Meuse de la LGV Est Européenne, a permis d'engager une étude particulière sur ce poisson. L'objectif de l'étude est d'améliorer les connaissances sur l'écologie de la loche d'étang, espèce rare et méconnue en France, afin de proposer des mesures de sauvegarde et de gestion adaptées. 19 sondages piscicoles ont été réalisés en 2003 et 2004 sur 13 stations du bassin versant de la Prêle, ruisseau du lit majeur de la Meuse à Lacroix-sur-Meuse (55). Deux stations situées directement en amont et en aval de la LGV font l'objet d'un suivi particulier. Il s'avère que l'essentiel de la population de loche d'étang se trouve sur le cours moyen et supérieur du ruisseau de la Prêle, c'est-à-dire au niveau du passage de la LGV. Une description fine des différentes stations prospectées (morphologie, végétation rivulaire et aquatique, faciès d'écoulement, substrat) précise certaines des exigences écologiques de la loche d'étang. Dans ce bassin versant dominé par les prairies inondables, sur une zone encore relativement peu perturbée (vallée de la Meuse), un faciès d'écoulement lentique, une lame d'eau faible, une très forte épaisseur d'une vase légère (50 cm au moins) semblent nécessaires, de même qu'une très dense végétation aquatique (type élodée). La ripisylve est quasi absente et les berges sont en pente douce. Les données issues des sondages piscicoles nous ont apporté des informations importantes sur la structure de la population de loche d'étang (sexe ratio, taille et masse, courbe taille/poids). Le peuplement piscicole associé est composé essentiellement d'autres espèces lenitophiles et phytophiles (bouvière, loche de rivière, tanche, rotengle, carassin.). Au total, 23 espèces de poissons dont 10 bénéficiant d'au moins un statut de protection spécial, ont été recensées sur le bassin de la Prêle. La loche d'étang, espèce centrale de ce peuplement, peut être qualifiée de poisson emblématique des zones humides de vallée alluviale, biotope en forte régression.
Auteurs du document :
MOUGENEZ S., STORCK F., CSP, RESEAU FERRE DE FRANCE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :