Comparabilité des pratiques de prélèvements d'eau douce. Exercice d'inter comparaison sur les opérations de prélèvements ponctuels
En 2007, avec le soutien des services de l'état français, un premier essai a été organisé par l'INERIS. Il a rassemblé 14 préleveurs sur la Mauldre à Epône (78). Dans le cadre de cet essai, chaque participant devait se rendre le même jour, sur le site indiqué, muni de ses appareils de mesures, de ses flaconnages, de ses systèmes de prélèvements et de ses documents qualité. Il devait réaliser un prélèvement ponctuel selon son propre protocole et selon un protocole imposé. L'analyse des échantillons prélevés était assurée par un laboratoire unique. Durant toute la campagne de prélèvements, les pratiques mises en oeuvre ont été observées. Des recommandations d'améliorations, lorsqu'elles semblent nécessaires, sont proposées ci-après. Elles pourront être valorisées dans le cadre du programme de surveillance des eaux douces et être intégrées lors de l'élaboration de nouveaux programmes de prélèvements en vue d'améliorer cette étape primordiale de la chaîne de mesure.
Note de synthèse. Convention ONEMA INERIS 2008. 7p.
Langue :
Français
Emprise nationale :
FXX
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :