
Document généré le 15/08/2025 depuis l'adresse: https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/fr/notice/etude-des-peuplements-d-invertebres-des-tourbieres-et-landes-humides-interieures-de-bretagne
Titre alternatif
Producteur
Contributeur(s)
Identifiant documentaire
6-54263
Identifiant OAI
oai:reseau-cen-doc.org:54263
Notice source
https://reseau-cen-doc.org/doc/SYRACUSE/54263
Auteur(s):
CHEVRIER, Muriel,FRANCOIS, Alexandre,HAGUET, Gabriel,MOUQUET, Claire,GRETIA
Mots clés
Bretagne
complexe de tourbières de la Haute vallée du Mendy
Finistère (29)
tourbière de Stang Prat ar Mel
Côtes d'Armor (22)
Morbihan (56)
Contrat Nature
Invertébrés
tourbière de Kerfontaine
Date de publication
01/01/2005
Date de création
Date de modification
Date d'acceptation du document
Date de dépôt légal
Langue
fra
Thème
Type de ressource
Contribution
Source
Droits de réutilisation
Région
Bretagne
Département
Commune
Description
L'étude consacrée aux tourbières constitue un volet du Contrat nature " Invertébrés de Bretagne " ; de 2001 à 2004, se sont succédées les phases de compilation bibliographique, de mise au point du protocole, de collecte sur le terrain puis de détermination et d'analyse. Quatre tourbières de Bretagne ont été sélectionnées, pour leur appartenance à différentes territoires phytogéographiques : la haute vallée du Mendy (Finistère), Stang Prat ar Mel (Côtes d'Armor), Kerfontaine (Morbihan), et Landemarais (Ille-et-Vilaine).
Le présent document fournit l'analyse commentée de 29 taxons : Gastéropodes terrestres, Isopodes terrestres, Arachnides, Chilopodes, Ephéméroptères, Odonates, Plécoptères, Orthoptères, Dermaptères, Dictyoptères, Coléoptères, Hémiptères hétéroptères, Neuroptères, Hyménoptères, Lépidoptères, Trichoptères, Siphonaptères, Diptères. Les données ont été analysées en fonction des sites, des formations végétales et des dates de prélèvements. Sur les quatre tourbières étudiées, 19000 invertébrés ont ainsi été identifiés, représentant 992 espèces, dont 508 citées pour la première fois en Bretagne, et une pour la première fois en France :le staphylin " Aleochara stichai ". De nombreuses espèces se sont révélées " tyrphophiles ", c'est-à-dire ayant une préférence écologique pour les tourbières et landes humides tourbeuses. Cette base de connaissance très fournie constitue un outil précieux pour les diagnostics entomologiques de sites tourbeux, et peut ainsi être utile à de nombreux gestionnaires.
Accès aux documents
0
Consultations
0
Téléchargements