
Document généré le 15/09/2025 depuis l'adresse: https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/fr/notice/la-gestion-agricole-des-zones-humides-du-finistere-contribution-au-guide-technique-d-amenagement-et-de-gestion-des-zones-humides-cgtazh
La gestion agricole des zones humides du Finistere - Contribution au guide technique d'amenagement et de gestion des zones humides (CGTAZH)
Titre alternatif
Producteur
Contributeur(s)
Chambre d'agriculture du Finistere
Identifiant documentaire
21-eaudoc_pse_eaufrance_node_507275
Identifiant OAI
oai:oieau.fr:eaudoc_pse_eaufrance_node_507275
Notice source
https://www.oieau.fr/eaudoc/notice/La-gestion-agricole-des-zones-humides-du-Finist%C3%A8re-Contribution-au-guide-technique
Auteur(s):
Coic M.,Philippe M.H.
Mots clés
AGRICULTEUR
AGRICULTURE
EXPLOITATION AGRICOLE
MILIEU NATUREL
POLDER
PRAIRIE
VALORISATION AGRICOLE
ZONE HUMIDE
VALORISATION ECONOMIQUE
Date de publication
01/01/2011
Date de création
Date de modification
Date d'acceptation du document
Date de dépôt légal
Langue
FRE
Thème
Type de ressource
Source
Page 181 p.
Droits de réutilisation
Région
Département
Commune
Description
Les zones humides occupent environ 10% de la surface du Finistère et sont en grande partie localisées sur des terres agricoles. Le Conseil Général du Finistère réalise un guide technique d'aménagement et de gestion des zones humides (GTAZH) en collaboration avec la Chambre d'Agriculture. Ce dernier est destiné à un large public : les gestionnaires (collectivités territoriales, les associations de protection de l'environnement, ou encore des particuliers), et les agriculteurs. Le bureau d'études CERESA a rédigé le guide.
Le travail de réflexion de CERESA est centré sur des zones humides gérées par des acteurs gestionnaires...La chambre d'Agriculture contribue pour ce qui est des zones humides situées en zones agricoles. Son travail s'inscrit également dans le cadre d'un programme européen, WATER, qui a pour objectif la production de références techniques et économiques à destination des gestionnaires des zones humides. Ainsi dans le cadre de la synergie CERESA/Chambre d'Agriculture, deux objets d'étude ont conditionné le travail entre ces deux partenaires.
Le guide rend compte également des méthodes employées et des résultats obtenus. Enfin une dernière partie fait le point sur les enseignements à tirer de cette étude, et identifie les perspectives de travail à poursuivre.
Accès aux documents
0
Consultations
0
Téléchargements