Savoirs et savoir-faire sur les populations d'espèces exotiques envahissantes végétales et animales et préconisation pour la mise en œuvre des SDAGE Rhône Méditerranée Corse
L'étude concerne les espèces exotiques envahissantes (EEE) végétales et animales, présentes et émergentes, qui impactent les milieux aquatiques et humides des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. L'enquête Internet sur les EEE et les actions appliquées a sollicité de nombreux gestionnaires et acteurs des bassins. L'étude conclu que la lutte contre les EEE doit s'organiser avec méthode et rigueur. Ce tome 1 réunit le volume 1 qui présente le rapport et le volume 2 qui présente les annexes. Les enquêtes téléphoniques renseignent les pratiques et les actions menées et ce qui fonctionne bien ou mal. La construction des listes de référence et de gestion des espèces exotiques envahissantes (EEE) intègre les distributions biogéographiques, les niveaux d'impact et les types de milieux touchés. Des fiches EEE végétales et animales illustrent l'écologie, leurs modes de dissémination, leurs performances et leurs impacts. La réalisation des plans d'actions contre les EEE est développée, elle considère les stades d'invasion (cartographie) qui déterminent l'intervention (suivi, évaluation, bilan). Des fiches renseignent sur le choix des méthodes de gestion réfléchie et adaptée au contexte local. Des propositions sont formulées pour améliorer l'action des SDAGE contre les EEE dans les deux bassins. Ce tome 2 réunit le volume 3 qui présente le rapport et le volume 4 qui présente les fiches pratiques pour la mise en œuvre des plans d'actions contre la dispersion des espèces exotiques envahissantes.
Auteurs du document :
AERMC, TEREO GESTION DES ESPACES NATURELS, SCOP CCEAU
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :