Micropolluants émis par les usages domestiques et l'artisanat: changer les pratiques pour mieux préserver l'eau - Retours d'expériences et recommandations à l'intention des collectivités
Lessives et adoucissants, shampooings et après-shampooings, gels pour les cheveux et crèmes pour les mains. Médicaments de tous types, rejetés dans les toilettes via les urines. Liquides pour la vaisselle, pour les vitres, produits d'entretien pour le sol, pour les canalisations, pour laver la voiture, pour tuer les moustiques. Détergents, détartrants et dégrippants. Tous ces produits, avec les molécules chimiques qu'ils contiennent, sont aujourd'hui présents dans le quotidien de nombreux ménages ou entreprises artisanales français... et dans leurs effluents. En milieu urbain, ils se retrouvent dans les réseaux de collecte des eaux usées ou pluviales, qui les acheminent vers les stations de traitement des eaux usées. Ils contribuent ainsi, pour une part considérable, à la problématique cruciale des micropolluants dans l'environnement : ces substances chimiques responsables d'effets néfastes sur la santé et les écosystèmes, y compris à de très faibles concentrations, sont souvent peu ou pas abattues par les solutions d'assainissement actuelles, se retrouvent ainsi dans les cours d'eau et plus largement dans le milieu naturel. Que sait-on aujourd'hui de ce flux de micropolluants domestiques, de sa composition et des concentrations mises en jeu ? Quelle est son importance relative, à l'échelle d'un territoire urbain, par rapport à d'autres sources comme les établissements de soins, les industries ou les transports routiers ? Dans quelle mesure les citoyens sont-ils conscients de l'impact de ces substances sur la qualité de l'eau et la santé des milieux aquatiques ? Quel lien font-ils entre leurs pratiques quotidiennes et cette pollution ? Quel rôle les collectivités locales peuvent-elles jouer aujourd'hui pour favoriser le changement des pratiques polluantes des ménages et des artisans, et en agissant sur quels leviers ? Lancé en 2013 par l'Onema (aujourd'hui Office français de la biodiversité), l'appel à projets «Innovations et changements de pratiques - Lutte contre les micropolluants des eaux urbaines» a retenu 13 projets de recherche territorialisés, de Bordeaux à Strasbourg, de Paris à Arcachon, apportant des éclairages et des retours d'expériences inédits sur cette problématique des micropolluants domestiques ainsi que sur celle, connexe, des micropolluants issus de l'artisanat. Les principaux résultats sont rassemblés dans ce document, à l'usage des acteurs des collectivités territoriales et de la gestion de l'eau.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :