Macroalgues intertidales : Approche sectorielle par télédétection. EQB macroalgues intertidales : apport de la télédétection pour la DCE- DCSMM pour un suivi sectoriel. Rapport final
Le suivi stationnel (tel que prévu en France en application de la DCE) pour la couverture végétale des macroalgues des estrans intertidaux permet, sur des points de surveillance, de connaitre très finement mais localement l'évolution des peuplements et des ceintures de macroalgues (Ar Gall and Le Duff, 2014). A des échelles spatiales plus importantes, ce type de suivi n'est plus adapté pour rendre compte, à l'échelle de tout l'estran de la masse d'eau, des changements de la répartition des grandes communautés algales (évolution de la proportion algues vertes / algues brunes / algues rouges) et de suivre l'évolution globale des habitats rocheux d'estran. Ce suivi de l'évolution de la couverture algale est particulièrement important dans le contexte actuel de changement climatique et d'eutrophisation. Les objectifs du présent projet sont de : 1. montrer l'apport et la complémentarité de la télédétection hyperspectrale appliquée à l'échelle sectorielle par rapport au suivi stationnel actuel des macroalgues intertidales ; 2. faire ressortir le(s) paramètre(s) le plus pertinent(s) pour rendre compte de l'évolution de la masse d'eau FRHC10 à partir du traitement des images hyperspectrales ; 3. tester l'utilisation d'un drone équipé d'un capteur multispectral pour suivre à très haute résolution spatiale l'évolution du couvert végétal et du substrat rocheux ; 4. réaliser une analyse technique et financière de l'approche hyperspectrale et par drone en présentant également les limites inhérentes à chaque type d'approche ; 5. définir le sous-échantillonnage surfacique le plus efficace possible de la masse d'eau Grandcamp-Maisy (FRHC10) dans un but d'optimisation des coûts du suivi par télédétection. Enfin, cette étude a montré l'importance des données de télédétection pour le suivi sectoriel des algues sur l'estran et notamment des images hyperspectrales pour la distinction des classes d'algues rouges, vertes et brunes. Ces technologies pourraient donc être combinées entre elles et utilisées comme des outils complémentaires aux suivis stationnels des macroalgues intertidales dans le cadre de la DCE. Ces données peuvent également être mutualisées pour d'autres applications, notamment dans le cadre de la DCE, ou des directives habitats (DHFF ou DCSMM) du secteur côtier.
Auteurs du document :
LE BRIS A., PERROT T., LIABOT P.-O., DANIEL C., RICHIER S., CEVA, AFB
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :