
Document généré le 14/08/2025 depuis l'adresse: https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/fr/notice/lutter-contre-les-micropolluants-dans-les-milieux-aquatiques-quels-enseignements-des-etudes-en-sciences-humaines-et-sociales
Lutter contre les micropolluants dans les milieux aquatiques : quels enseignements des études en sciences humaines et sociales ?
Titre alternatif
Producteur
Contributeur(s)
AFB
Identifiant documentaire
5-DOC00083745
Identifiant OAI
oai:ofb-oai.fr:DOC00083745
Auteur(s):
SOYER M.,GAUTHEY J.,ENPC,AFB
Mots clés
MILIEU AQUATIQUE
OUTRE MER
MICROPOLLUANTS
SHS
PERCEPTION PAR LE GRAND PUBLIC
CHANGEMENT DE PRATIQUE
PROFESSIONNELS DE LA SANTE
Date de publication
01/01/2018
Date de création
Date de modification
Date d'acceptation du document
Date de dépôt légal
Langue
fre
Thème
Type de ressource
Document
Source
Comprendre pour agir, n° (32). 20p.
Droits de réutilisation
Accès libre
Région
Département
Commune
Description
En dépit des progrès pour traiter les eaux usées, de nombreux micropolluants se retrouvent dans les milieux aquatiques. Cette pollution invisible à l'oeil nu contribue à la dégradation de ces milieux et au déclin de certaines espèces. Les recherches en sciences de l'environnement et en ingénierie s'avèrent essentielles pour améliorer notre connaissance des micropolluants et des risques associés et inventer de nouveaux moyens techniques pour mieux les surveiller et limiter leur diffusion dans l'environnement, notamment dans les milieux aquatiques. Ceci étant, cette pollution est également un enjeu de société : ce sont nos modes de production et de consommation qui sont responsables de la contamination des milieux aquatiques. In fine, qu'elle soit ou non accompagnée d'innovations techniques, la lutte contre les micropolluants requiert obligatoirement des changements de pratiques dans le milieu professionnel, l'espace public et à la maison.
Accès aux documents
0
Consultations
11
Téléchargements