Nous proposons dans ce guide une nouvelle approche méthodologique pour évaluer la pertinence et mettre en oeuvre des « lâchers morphogènes » en aval de barrages. Ces lâchers correspondent à des débits relativement élevés lâchés par les barrages afin de générer des changements dans les caractéristiques physiques des lits fluviaux (p. ex., décolmatage, désensablement, élargissement des bandes actives alluviales, augmentation de la charge sédimentaire grossière, gestion de la végétation riveraine.) et créer ou améliorer les habitats aquatiques et rivulaires. La méthodologie proposée repose sur une analyse de la littérature scientifique et sur nos propres expériences. Nous introduisons quelques méthodes de dimensionnement de ces lâchers (intensité, durée, forme de l'hydrogramme, variation saisonnière et récurrence), et évaluons les conflits potentiels avec divers enjeux environnementaux, socioéconomiques et opérationnels associés aux barrages. Nous proposons également des solutions alternatives lorsque ces lâchers ne peuvent être mis en oeuvre, car les contraintes sont trop lourdes ou cette solution n'est pas adaptée aux problèmes rencontrés (nécessitant par exemple d'agir sur le déficit sédimentaire plutôt que sur l'hydrologie). La procédure d'évaluation et de mise en oeuvre des lâchers morphogènes se veut rigoureuse, itérative et basée sur plusieurs étapes, dont la plupart doivent être validées par les diverses parties prenantes : un diagnostic préliminaire quantifiable, la définition d'objectifs clairs, la prise en compte des contraintes présentes sur les sites, le dimensionnement du lâcher et sa mise en oeuvre. Une phase d'évaluation est également proposée pour tirer des leçons des expériences et améliorer les actions ultérieures.
Auteurs du document :
LOIRE R., KONDOLF G. M., MALAVOI J.-R., MELUN G., PIEGEAY H., EDF, OFB, GRIVEL S., BECHE L., EDF HYDRO JURIDIQUE, CGDD-DRI-SR
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :