
Document généré le 18/09/2025 depuis l'adresse: https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/fr/notice/la-contamination-par-le-cadmium-des-poissons-et-crustaces-de-l-etang-de-bages-sigean
Titre alternatif
Producteur
Contributeur(s)
Identifiant documentaire
9-12698
Identifiant OAI
oai:archimer.ifremer.fr:12698
Auteur(s):
Claisse, Didier,Aranda, Alain,Auger, Dominique
Mots clés
Date de publication
01/04/1991
Date de création
Date de modification
Date d'acceptation du document
Date de dépôt légal
Langue
fre
Thème
Type de ressource
Source
Droits de réutilisation
1991 Ifremer
Région
Département
Commune
Description
Les résultats du Réseau National d'Observation de la qualité du milieu marin (RNO), et d'une étude menée par Ifremer en avril 1990, ont montré une forte contamination de l'étang de Bages-Sigean (Aude) par le cadmium. Cette contamination a été mise en évidence dans l'eau, le sédiment et les moules.
A la demande de la préfecture de l'Aude, une campagne de prélèvement de poissons, crevettes et crabes a été organisée en avril 1991 afin d'établir les niveaux de contamination des produits de la pêche de l'étang. Les analyses ont porté sur le muscle d'anguilles, de mulets, d'athérines, de gobies, de crevettes, ainsi que sur un mélange de chair de crabes verts.
Les concentrations en cadmium mesurées sur l'ensemble de l'échantillonnage n'excèdent pas 0.007 mg/kg, p.h. pour les poissons, 1.00 mg/kg pour les crabes et 0.087 mg/kg, p.h. pour les crevettes. Elles sont donc toutes inférieures, voire très inférieures dans le cas des poissons, aux teneurs maximales recommandées par le conseil supérieur de l'hygiène publique de France pour la consommation humaine.
Accès aux documents
0
Consultations
0
Téléchargements