
Document généré le 26/07/2025 depuis l'adresse: https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/fr/notice/guide-technique-d-evaluation-de-l-etat-de-conservation-de-la-flore-et-de-la-vegetation-des-ripisylves-de-loire-forez-agglomeration
Guide technique d’évaluation de l’état de conservation de la flore et de la végétation des ripisylves de Loire Forez agglomération
Titre alternatif
Producteur
Contributeur(s)
Identifiant documentaire
6-61333
Identifiant OAI
oai:reseau-cen-doc.org:61333
Notice source
https://reseau-cen-doc.org/doc/SYRACUSE/61333
Auteur(s):
LABROCHE, A. (Coord.),PIROUX, M.,CULAT, A.,CELLE, J.
Mots clés
Massif Central
MILIEU NATUREL
Forêt alluviale
Guide
ripisylve
état de conservation
évaluation
Date de publication
01/01/2021
Date de création
Date de modification
Date d'acceptation du document
Date de dépôt légal
Langue
fra
Thème
Type de ressource
Livre
Source
Droits de réutilisation
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Département
Commune
Description
« Ce guide a […] pour vocation d’apporter un appui technique aux gestionnaires des cours d’eau du bassin [du Lignon]. Grâce à celui-ci, le lecteur est en mesure d’analyser l’état de conservation d’une ripisylve à partir d’une méthode de notation éprouvée et d’être conseillé sur les mesures de conservation les plus adaptées.
Les premiers chapitres décrivent les ripisylves, leur fonctionnement et leur niveau de connectivité, et abordent quelques-unes de leurs originalités végétales locales (communautés bryophytiques alluviales, robiniaies alluviales...).
Ce guide propose ensuite une clé d'identification des végétations rivulaires et des fiches descriptives de chaque grand type de communautés végétales (plantes vasculaires seulement). Le lecteur y trouvera la description d'une flore caractéristique, de l'écologie, de la physionomie et de la dynamique de la végétation identifiée, mais aussi des informations relatives à sa distribution, à sa variabilité et à l’intérêt biologique du milieu.
Dans un second temps, le lecteur pourra évaluer l'état de conservation d'une ripisylve en s’appuyant sur l’outil présenté dans le dernier chapitre, en particulier à l’aide d’indicateurs perceptibles sur le terrain (maturité du boisement, représentativité des espèces exotiques envahissantes, typicité du cortège floristique), mais aussi être conseillé sur les mesures de conservation les plus adaptées. »
Accès aux documents


0
Consultations
0
Téléchargements