Gestion agri-environnementale de quatre zones humides littorales, propriétés du Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres. Site n°1b : Zone de Vendres-sud (Commune de Vendres, 34). Diagnostic écologique et préconisations de gestion.
Le diagnostic écologique a permis de mettre en évidence une grande diversité d'habitats dont sept d'intérêt communautaire, dont un prioritaire. Deux habitats naturels, très rares dans la région comme dans le site sont déterminants pour les ZNIEFF Languedoc-Roussillon. Sept espèces végétales d'intérêt patrimonial ont été observées, dont cinq espèces déterminantes pour les ZNIEFF L-R. La plupart de ces habitats et des espèces d'intérêt patrimonial sont liés aux milieux salés, sableux et très ouverts. La zone étudiée a subi l'envahissement par au moins trois espèces exotiques (retrouvées en fiches synthétiques dans le rapport). En fonction des résultats de l'inventaire écologique et en tenant compte des contraintes agro-pastorales, ont été définies des unités de gestion. L'ensemble des enjeux écologiques identifiées et des contraintes de gestion liées à ces éléments ont été synthétisés sous forme de tableau. La productivité des milieux par unité de gestion a également été calculée et incluse dans le tableau synthétique. Sur cette base ont été formulés les objectifs de gestion pour chaque unité et le cahier des charges correspondant. Vous retrouverez dans ce rapport les préconisations de gestion qui ont servi à l'établissement du cahier des charges annexé à la convention d'usage passée courant 2005 entre le CELRL, le SMBVA et le futur exploitant agricole présent sur la zone.
Auteurs du document :
CEN L-R
Obtenir le document :
Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres
Mots clés :
ETANG DE VENDRES, CARTOGRAPHIE, SUIVI, PATURAGE, ESPECE ENVAHISSANTE, GESTION
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :