Evolution de la quantité d'ovules récoltés et conservation de leur aptitude à être fécondés au cours de la période post ovulatoire chez la truite arc-en-ciel
Une expérimentation visant à suivre pendant la saison de reproduction l'évolution de la quantité et de la qualité des ovules produits après ovulation a été conduite sur truite arc-en-ciel. Dans une première expérience, des femelles ont été vidées du maximum de leurs ovules le jour de l'ovulation (J0) et aux dates suivantes J8, J15, J21 et J30. 90 % du nombre total d'ovules et 96 % des ovules fécondables sont récoltés au cours des deux premiers prélèvements (JO et J8). Le pourcentage d'ovules œillés à JO est plus élevé chez les femelles ovulant précocement que chez les femelles à ovulation tardive, suggérant, soit une plus forte rétention des ovules, soit l'apparition d'un assynchronisme de l'ovulation lorsque la période de ponte progresse. Une deuxième expérience a consisté à laisser une partie des ovules dans la cavité générale après ovulation. Dans ces conditions, la fécondabilité des ovules se maintient pendant 30 jours pour des femelles de grande taille qui ont déjà assuré plusieurs reproductions. Au contraire, la fécondabilité chute après un séjour des ovules de 15 jours dans la cavité cœlomique de petites femelles à leur première ou deuxième saison de reproduction.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :